La VR ouvre un nouveau chapitre de son histoire

Avec l'arrivée du futur casque Vision Pro d'Apple, le futur de la VR n'a jamais été aussi fluide et prometteur, et permettra bientôt de vivre de nouveaux concerts VR uniques et encore améliorés.

© Apple

9 artistes de premier plan

Dès 2016, Kariba Productions s'est lancé dans l'aventure VR, pionnière à l'époque.
Une expérience ininterrompue depuis, avec la captation de neuf artistes de premier plan.

Nous avons l'immense privilège de vivre de l'intérieur l'engouement des artistes, des maisons de disque et du public pour les captations immersives sur-mesure.

Un chemin parcouru et une grande diversité de contextes complexes qui nous ont permis d'optimiser et de faire considérablement évoluer notre maîtrise technologique du multi-flux VR 8K et de se préparer pour la prochaine révolution, avec le casque d’Apple, le Vision Pro.

Des actifs technologiques performants

Nos investissements en R&D ont autant porté sur la captation en 8K stéréoscopique (relief 3D), en streaming Live multi-flux, la spatialisation sonore (ambisonique) que sur la post-production cinématographique 360 (effets spéciaux 3D Unreal).
— Eric VIDAL - CEO & Réalisateur

SOPRANO

JANVIER 2023 - Pour cet événement musical immersif, Kariba Productions a déployé un dispositif unique de deux flux 360° 8K en simultané.
Production : Corinne Métillon, Directrice de projets VR et Innovation chez Orange Content et Warner Music France

SOPRANO sur Immersive Now / Orange - © Warner Music - Kariba Productions

On va vivre une expérience que je n’ai jamais vécu, comme pour certains aussi je pense, ça va être un truc de fou !
— SOPRANO

IMANY

AVRIL 2022 - Pour cet événement musical immersif, Kariba Productions a déployé un dispositif unique de trois flux 360° 8K en simultané.
Production : Corinne Métillon, Directrice de projets VR et Innovation chez Orange Content et Warner Music France

IMANY sur Immersive Now / Orange - © Warner Music - Kariba Productions

On va faire un concert complétement immersif, au cœur de mon dernier projet, mon dernier bébé, mon album « Voodoo Cello » entouré de 8 violoncelles. Un projet assez unique qui apporte une autre lecture, vous allez être au cœur du « Voodoo Cello » !
— IMANY

AMIR

AVRIL 2022 - Pour cet événement musical immersif, Kariba Productions a déployé un dispositif unique de trois flux 360° 8K en simultané.
Production : Corinne Métillon, Directrice de projets VR et Innovation chez Orange Content et Warner Music France

AMIR sur Immersive Now / Orange - © Warner Music - Kariba Productions

Une expérience innovante, de Live complètement immersive !
La technologie nous permet d’être plus proche, même quand on est loin.
Vous serez chez vous, vous aurez la capacité d’être le réalisateur de l’événement en choisissant ce que vous avez envie de regarder au moment souhaité.
— AMIR

47 TER

AVRIL 2022 - Pour cet événement musical immersif, Kariba Productions a déployé un dispositif unique de trois flux 360° 8K en simultané.
Production : Corinne Métillon, Directrice de projets VR et Innovation chez Orange Content et Warner Music France

47TER sur Immersive Now / Orange - © Warner Music - Kariba Productions

Notre expérience active nous a permis de maximiser notre différenciation technologique pour la mise en place de scénographies immersives à la fois fiables et flexibles, nous permettant de mener des projets de grande visibilité.”
— Eric VIDAL - CEO & Réalisateur

JEAN-LOUIS AUBERT

JUIN 2021 - Pour cet événement musical immersif, Kariba Productions a déployé un dispositif unique de trois flux 360° 8K en simultané.
Production : Corinne Métillon, Directrice de projets VR et Innovation chez Orange Content et Warner Music France

JEAN-LOUIS AUBERT sur Immersive Now / Orange - © Warner Music - Kariba Productions

MARINA KAYE

OCTOBRE 2020 - Pour cet événement musical immersif, Kariba Productions a déployé un dispositif unique de trois flux 360° 8K en simultané.
Production : Corinne Métillon, Directrice de projets VR et Innovation chez Orange Content et Dazzle

MARINA KAYE sur Immersive Now / Orange - © Dazzle - Kariba Productions

JEAN WICLEF

JUIN 2017 - Les Olympiades de l’industrie internationale de la musique
En filmant en VR pas moins de 8 concerts sur 2 jours lors du Midem 2017, rendez-vous incontournable pour les professionnels de la musique du monde entier chaque année au moins de juin, à Cannes.

Ollebirde

JUIN 2017 - Le premier concert de France en réalité virtuelle Haute Définition stéréoscopique (3D) tourné au Flow à Paris.

Tryptique technologique

> Diffusion multi-flux
Plusieurs caméras, plusieurs points de vue. Grâce aux algorithmes d’encodages ultra-performants temps réels développés au cours des six dernières années par les équipes de développeur de Kariba Productions, l’utilisateur est en mesure de changer de point de vue instantanément pour ne rien perdre du spectacle. Le streaming multi-flux reposera sur un serveur développé sur-mesure pour accueillir et diffuser plusieurs flux 8K VR en temps réel ou en replay. 

> Captation 360 8K 
L’unité de tournage VR de Kariba Productions capture et diffuse des images VR en Ultra Haute Définition 8K HDR True Colors pour offrir une qualité d’image et d’expérience immersive la plus authentique et fidèle possible, le tout en stéréoscopie (3D) pour encore plus de profondeur et de relief.

> Spatialisation sonore
Grâce au son spatialité Ambisonic d’Ordre 1 capté par les ingénieurs son de Kariba Productions, le son devient ainsi un nouvel espace. 
L’expérience acoustique binaurale avec suivi de la tête génère un son comme si nous étions sur place. Grâce aux gyroscopes et accéléromètres intégrés, les casques VR grand public détectent les moindres mouvements de tête.

 
 
Cela fait trois ans que je travaille avec Éric Vidal sur des captations de concerts en Réalité Virtuelle.
Le véritable défi a été de trouver le bon setup pour que le rendu final soit vraiment immersif,
c’est-à-dire tout simplement hyper-réaliste, à la fois visuellement grâce aux images captées en VR 10k stéréoscopique par Eric Vidal, et grâce au son mixé en ambisonique 3ème ordre pour une précision spatial maximum.

En VR, l’écoute se fait au casque avec un rendu audio 3D en binaural à partir d’un format que l’on appelle ambisonique,
qui décrit une sphère sonore couplée à une sphère visuelle.
Les sources sonores sont issues des micros et des instruments que l’on place dans l’espace,
là où on les voit dans le casque. Pour qu’ils sonnent d’une manière réaliste,
j’ai trouvé une technique qui consiste à les faire sonner dans des espaces 3D particuliers,
c’est ce que l’on appelle l’externalisation.

Puis le problème qui s’est posé pour les diffusions en direct,
ce sont les déplacements des artistes qu’il fallait suivre, avec deux points de vue différents car nous avions deux caméras.

J’ai organisé la captation d’un clip VR de l’artiste June Caravel, avec Kariba Productions et les chercheurs d’Orange Lab. Il s’agissait de valider le tracking automatique sans balise, grâce au dispositif de Naostage fait à base de caméras et d’IA.
Ils ont pu me fournir les positions des artistes en OSC et pour le rendering audio,
j’ai utilisé le Spat Révolution qui m’a permis d’avoir deux points de vues différents avec des déplacements très précis.
A noter que ces positions peuvent aussi être utilisées pour le suivi des lumières.

Pour finir, j’ai aussi mis au point des plugins Maxforlive pour Live Ableton qui me permettent de générer des trajectoires automatisées en fonction de la nature des sons. Ainsi le défi du réalisme a été relevé, équipé d’un casque VR et d’un bon casque audio on a vraiment l’impression d’être sur scène au milieu des artistes, avec la liberté de tourner la tête pour entendre et voir ce que l’on préfère. Immersion, tracking et interactivité sont des notions essentielles à maîtriser pour ceux/celles qui veulent se lancer dans la VR , avec bien sûr la une qualité sonore et visuelle au top.
— Éric Münch - Ingénieur Son Ambisonic

Dispositif de captation 360 gyrostabilisé avec tracking développé par Kariba Productions