Le format long a de l’avenir
En 2023, le Crédit Agricole Provence Côte d'Azur nous a challengé pour les accompagner dans l'enjeu stratégique de renouvellement de l'exercice du film Corporate.
Un projet qui posait plusieurs défis, avec un clip capable de :
> Lier en interne et d'émerger à l'externe.
> Partager une histoire et des valeurs, garantir la représentativité géo-économique du territoire et de ses secteurs d'activité vivants et changeants
> Saisir au plus près les enjeux de transitions actuels, les capacités d'innovation et de comprendre comment le Crédit Agricole s'engage durablement aux côtés de ses clients
> Incarner l’avenir de la relation client.
> Élever le film au-dessus des formats standards dans un marché saturé.
À l’heure des formats courts et improvisés, sortir du cadre conventionnel en travaillant sur un grand récit qui renouvelle le regard sur l'entreprise a présenté un véritable intérêt.
Un format exigeant, et une interaction forte entre la voix-off, les scènes à construire, sites à filmer, et la bande son. Sans oublier un suivi de projet qui se devait de rester agile, et très flexible au changement sur des mois de tournage capricieux côté météo.
Feuille de route
OBJECTIF CENTRAL
Un film qui valorise les territoires des Alpes-de-Haute-Provence, des Alpes-Maritimes et du Var (+ Monaco) et démontre l’utilité et l’action du Crédit Agricole, une entreprise unique « Performante, humaine et engagée », au service de ses clients, de l’économie et de la société.
CIBLES
Un support fédérateur pour l'interne (collaborateurs, élus) et engageant pour l'Externe (chefs d’entreprises, clients, autres caisses régionales / filiales…)
ÉMOTION
Un ancrage territorial unique, un environnement naturel d’exception, son histoire, son dynamisme économique et culturel.
Des images fortes et suggestives, contemplatives, solaires et en mouvement accompagnées par une musique à la fois inspirante et rythmée.
PROXIMITÉ
Une authenticité unique à traduire d’une banque proche de tous (particuliers, professionnels, entreprises, associations) – présente dans l’arrière-pays et en zone urbaine.
Parti pris
Dans cette dynamique, nous avons travaillé le clip autour d’une tournure narrative et scénographique originale.
INTENTION NARRATIVE
Le Crédit Agricole Provence Côte d'Azur est une banque leader, elle appartient à ses clients et c’est la préférée des habitants de son territoire.
Tout ça fait sa différence, et l’autorise donc à parler différemment.
L’élément de différenciation principal sera le regard que la banque porte sur les gens et le territoire.
Ce que l’on veut dire au fond, c’est :
« Cette banque regarde autrement,
elle considère autrement,
elle voit ce que les autres ne voient pas,
et c’est ça qui la rend plus pertinente, plus utile ».
Structure du film
Le film se structure en trois sentiments qui permettent d’aborder tous les sujets :
> L’admiration pour le territoire : paysages, acteurs, dynamiques (économie, société, sport, culture…), clients (entreprises, associations, professionnels, particuliers…).
> La fierté d’y être utile : des performances au service d’une utilité économique, sociale, environnementale, culturelle, une utilité pour la vie de chacun, y compris dans les moments difficiles…
> La joie de s’engager : transitions, Fondation, collectifs, investissements…
Le film est traversé de courts témoignages, où chaque intervenant(e) parle également avec simplicité et sensibilité.
Tout au long du film, l’entreprise parle à la première personne du pluriel, comme un collectif incarné, la voix de 2700 collaboratrices et collaborateurs, interprétés à tour de rôle par une femme et un homme. Il y aura des pauses dans cette voix-off, pour laisser parler les témoins, ou simplement contempler la beauté des images.
Feuilletonner le clip sur les réseaux sociaux
Une approche qui permet de développer pour une même campagne de communication une diversification des formats et des médias, qui allient performance, créativité et différenciation pour :
• Créer de nouvelles opportunités de conversations avec les parties prenantes au-delà du lancement du clip, et via d’autres canaux.
• Décliner le clip en web série :
> en illustration sur le site web
> en feuilleton sur les réseaux sociaux
> en mode Replay sur Youtube